LES PLACARDS / Episode 30
- C'est quoi, cette histoire de zones ?
- Je sais pas et je m'en fous !
- Nous sommes dans quelle zone, nous ?
- Rouge.
- Ah ? Bon ? C'est sûr, ça ? Rouge ? Cela veut dire que nous ne dé-confinons pas ?
- Exactement.
- Ce n'est pas possible ça !?
- Si. De toute façon c'est du pipeau ces zones, personne ne va dé-confiner.
- D'où tiens-tu ces informations ?
- De nulle part, je le sens, c'est tout.
- Tu affabules totalement ! Nous ne sommes pas en zone rouge, pas en étant loin de la ville, ce n'est pas possible. Ça m'angoisse ça . Ça m'angoisse.
- Renseignes toi par toi même.
- Tu as toujours mal aux dents ?
- Non, pourquoi ?
- Parce que tu es d'une humeur de chien ! Silence Je n'y comprends rien à leur histoire de zones, de périmètres de circulations, de réglementations, de reprise du travail ou de toujours être en télétravail, de re-scolarisation ou d'enfants qui restent chez eux. C'est d'un compliqué.
- Je m'en fous. Je confine, c'est tout et c'est pas compliqué.
- Mais enfin, tu n'as pas envie de sortir ?
- Pourquoi faire ?
- Voir des gens, retrouver des ami-e-s, te balader tout simplement.
- Avec un drone au dessus de ma tête 24H sur 24, qui filmera mes retrouvailles, mes gestes et mes moindres paroles ? Non, j'ai pas envie.
- Tu exagères tout de même.
- Pas du tout et tu les sais très bien. Je suis très bien dans mon placard, et de tout façon, j'ai plus une thune et plus de boulot, donc confiner en toute abnégation, c'est l'idéal pour faire des économies et terminer mon tunnel dans les entrailles de la terre. Tu as déjà oublier notre chantier ?
- Oh , t'es pas drôle ! Je parie que nous sommes en zone verte !
- Et bien tu vois, que tu t'y retrouve parfaitement dans leur histoire de zones et de couleurs ! Toi, tu es en zone verte, moi ,je suis en zone rouge !
- Tu m'énerves, avec ton sale caractère !
- Et bien tout est parfait dans le meilleur des mondes. Dans quelque temps tu pourras partir et me laisser en paix dans mon placard en zone rouge !
- C'est débile !
- Si tu le dis !
Silence.
Le 05 Avril 2020. Demain le président de la république va parler de l'avenir des métiers de la Culture, de l'avenir des artistes et des techniciens en confinement, qui va se prolonger longtemps, en tout cas en ce qui concerne la reprise de nos activités artistiques. Nous ne sommes pas les seuls à être dans la moïse jusqu'au cou. Mais demain, à force de signifier haut et fort notre existence de confiné-e-s longue durée, le président va nous parler. Et je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas grand-espoir. Lorsque je vois, comment nos soignant-e-s sont traité-e-s, les malades aussi, bref comment, on nous mène tous en bateau depuis le début de cette pandémie, je me dis que il y a peu d'espoir qu'on ne nous mentent pas , à nous aussi...